samedi 16 juillet 2016

La peur ou le bonheur



Un titre pas si simple. Peut-être digne d'un sujet de philo au bac. La peur ou le bonheur.
 
 
 
Oui j'ai encore bien de jolies choses à vous présenter sur ce blog, un voyage, une petite fille... Mais avec ces quelques mots je voudrais faire une pause. Juste un instant. Réfléchir à tout ce qui se passe autour de nous depuis des mois. Il y a quelques jours encore, une équipe de foot nous a fait rêver, nous a permis d'oublier quelques instants la tragédie qui frappe la France. Cette équipe nous a permis de voir que malgré tout, nous restons unis! Derrière une équipe de foot oui, mais pas seulement. Unis dans le rire, dans la joie, dans le bonheur. Malheureusement la peur nous a vite rattrapée. Alors bien sûr nous le savions, que ça risquait de se reproduire, mais malgré tout, nous ne sommes jamais réellement préparés! Comment pourrions nous l'être? Ce n'est pas humain de voir une futur maman perdre son mari sous ses yeux, de voir une petite fille seule avec sa poupée. De voir des larmes sur des visages, alors que quelques minutes plus tôt les paillettes du feu d'artifice brillaient dans leurs yeux. "Ils étaient partis admirer le ciel, pas le rejoindre". Une phrase qui résonne dans ma tête. Pourquoi eux? Pourquoi là-bas? Pourquoi tant de haine? Trop de questions sans réponse. Mais alors quoi, il va falloir apprendre à vivre dans la peur? Ne plus pouvoir profiter de chaque instant autour des siens, dans un endroit un peu trop fréquenté? Juste peur d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
 
Par leurs actes ils veulent nous faire peur. Mais qu'est-ce que c'est dur d'être heureux et de croire au bonheur quand on a peur. J'aimerais bien dire que non! Non, nous n'aurons pas peur! Non, il n'y aura plus de larmes qui couleront pour des raisons aussi abjectes! Non, nous céderons pas! Le bonheur doit surpasser la peur, envers et contre tout! Ce que je voudrai, c'est montrer à mes enfants comme la France est heureuse! Comme le bonheur existe de toute part, qu'il est suscité par une infinité de -petites- choses! Je ne pourrai pas leur expliquer que des actes barbares peuvent nous le retirer en un instant. Je ne voudrai pas de cette vie là pour eux.
 
La vie ne tient qu'à un fil. On se rend compte à quel point il est important de profiter des siens. Finalement on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais il faut faire de chaque chose, de chaque moment, un petit bonheur. Faire que ces instants soient beaucoup plus nombreux que nos larmes. Il faut profiter d'un rayon de soleil, d'un sourire de son amoureux(se), d'un éclat de rire de ses parents, d'une partie de pétanque avec ses frères et sœurs, d'un apéro entre amis, d'un maquillage tricolore sur les joues de tous les français. Profitons, MAINTENANT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire