vendredi 27 novembre 2015

Paris.

Paris sera toujours Paris


J'ai longuement hésité à écrire. Je ne pensais pas le faire. Je ne savais quels mots utiliser pour décrire de telles horreurs. Je les ai simplement vues à la télévision, ou lues dans des témoignages ou encore écoutées à la radio. Mais quand je pense à ces personnes qui les ont vécues, mes yeux s'emplissent de larmes, ma poitrine se serre. Je ne trouve pas les mots. Tout simplement car il n'y en a pas pour qualifier une telle barbarie. Je pense à toutes ces personnes qui sont parties -bien trop tôt et de la pire des façons-, et bien sûr à toutes celles qui sont restées. Il ne faut pas qu'elles pensent être seules. Malgré que nous ne puissions un seul instant comprendre leur peine, ou calmer leur colère, c'est toute une nation qui les soutient aujourd'hui. Plus que tout nous sommes unis.
Je crois qu'en cette journée d'hommage national, c'était peut-être le moment de repenser à ces 130 personnes, et à toutes les autres qui ont été touchées, physiquement, ou émotionnellement. Le moment de montrer Paris tel que cette ville le mérite, sous un ciel bleu. Pour l'instant c'est un peu l'orage dans notre cœur, la pluie que l'on voit dans nos yeux, mais nous reverrons Paris sous le soleil. Et elle brillera aussi fort qu'il est possible de le faire.




 «  Paris sera toujours Paris!
La plus belle ville du monde
Malgré l'obscurité profonde
Son éclat ne peut être assombri
Paris sera toujours Paris!
~
Plus on réduit son éclairage
Plus on voit briller son courage
Plus on voit briller son esprit
Paris sera toujours Paris! »
■ Maurice Chevalier




http://www.jeanjullien.com/
  ©  Jean Jullien               


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire